samedi 26 juin 2010

LRDR (la Route du Rock 2010)











Labor/Dur est aussi, avant cela, une association d’individualités aimant la Route du Rock. Depuis 1997, nous avons été de toutes les éditions, la plupart du temps en tant que bénévoles. Son public de fidèles et de connaisseurs, lui donne ce coté familial que les autres festivals n’ont pas. Nous avons grandis avec ce festival, et depuis treize ans maintenant en ce qui nous concerne, passé le stade de la découverte et des premières habitudes, nous nous sentons aujourd’hui d’un point de vue affectif, clairement rattaché à la Route du Rock. Alors pour ce vingtième anniversaire, évènement que l’on espère marquant, nous souhaiterions nous impliquer davantage, et mettre à profit nos talents d’architectes, pour faire de cet espace atypique du Fort Saint Père, quelque chose d’encore bien plus personnel.

Marquer l’évènement.

Qu’il s’agisse du site, le Fort Saint Père, ancienne poudrière des forts de Saint Malo, ou du festival en lui-même, la Route du Rock, chaque année en proie à une possible disparition, et pourtant, chaque année bien présente, nous aimons ce fait de résistance qui se dégage de l’ensemble. Combien de temps encore, au milieu des remparts, la Route du Rock tiendra t’elle le siège ? Combien d’années encore, les pierres du fort, là haut, avant de tomber ? Combien de groupes encore, à chanter du rock dans la nuit, pour un public gelé sous la pluie, les pieds, les genoux dans la boue, à crier plus fort, plus fort encore ?
Parce que vous savez, telle quelle, nous on l’aime cette ambiance. Et aussi longtemps que perdureront ces faits d’incertitude, d’instabilité, nous serons présents longtemps encore.

Marquer le siège.

Ces images de résistances multiples auxquelles nous sommes attachés, et qui font la Route du Rock, c’est ce que nous voulons faire voir, bien plus nettement encore, par une intervention scénographique et architecturale.
Ce sont mille sacs de sables à l’effigie du festival, floqué de sa tête de mort. Mille sacs de sables, chacun cinquante kilos, dispersés sur les deux sites, à l’intérieur du Fort Saint-Père, et sur la plage. Posés les uns sur les autres, ils sont la marque des états de siège. Parce que cette année encore, qu’il vente, pleuve ou neige, argent ou pas argent, nous tiendrons le siège trois jours de plus.
Ces sacs de sables, assemblés intelligemment les uns aux autres, constituent aussi, surtout, des sièges, tables, canapés, salons, procurant au public un confort auquel il n’est pas habitué en festival.
Sur chaque sac de sable, blanc, en plus du logo Route du Rock, est floqué en noir le nom d’un des 456 groupes passés sur le site ces vingts dernières années. Chacun de ces sacs, assemblés, chacun de ces noms, juxtaposés, constituant ainsi divers murs mémoriaux, célébrant le vingtième anniversaire, rappelant les années écoulés, et les groupes passés.